15 mai 2009

Fu Lu Shou ou les 3 etoiles

Dans la culture chinoise on décrit les attributs de la bonne vie par les trois constituant suivants : le bonheur, la prospérité et la longévité.

Ces trois énergies sont universelles :  Fu (bonheur), Lu (richesse) et Shou (longévité).

Initialement ils ont été associés à des étoiles de l'astrologie chinoise d'où leurs noms de dieux des trois étoiles.

A partir de la dynastie des Ming, les trois étoiles sont représentées sous différentes formes, en ivoire sculptée, en bois, en statue ou en porcelaine

Fu-xing




FU -Xing, ce qui signifie l'étoile du bonheur se réfère à la planète Jupiter. Dans l'astrologie traditionnelle, la planète Jupiter est considérée comme favorable.

Il est le plus souvent représenté dans le bleu des vêtements d'un fonctionnaire et en compagnie des enfants, ou dans sa forme symbolique d'une chauve-souris. Le fait de le présenter en compagnie d'enfants est à relier à la culture chinoise selon laquelle les enfants sont l'assurance de l'avenir, signe donc de bonheur.

Selon la tradition, Fu xing a été au 6e siècle un fonctionnaire du gouvernement sous le nom de Yang Cheng du village de Dao-zhou. Tous les habitants de ce village étaient de très petite taille. Chaque année, l'empereur faisait convoquer un grand nombre de personnes à sa cour, car il aimait s'entourer de nains. La population de ce village réduit grandement au fil des ans. Yang Cheng a adressé une pétition à l'empereur pour lui demander de montrer à la population de sa ville natale. L'empereur a été si ému par cette pétition qu'il n'a plus jamais convoqué de nouveaux enfants à sa cour. Après sa mort, le peuple a construit un temple à sa mémoire, et ainsi au fil du temps, il a été considéré comme la personnification de la bonne fortune.



















________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
                                                                                                                                                                         
                                                                                                                           

Lu-xing                                                


Lu-xing, ce qui signifie l'Etoile de la Prospérité, se réfère à la Grande Ourse ou, en astronomie chinoise traditionnel , à la sixième étoile du groupe Wenchang. Les amateurs apprécieront...

L'étoile Lu a été vénérée séparément des deux autres, comme étant la divinité permettant de réussir les examens d'entrée dans la bureaucratie impériale. L'étoile Lu est donc habituellement représentée revêtue de la robe des mandarins.

En chinois le mot se réfère spécifiquement au traitement d'un fonctionnaire du gouvernement. À ce titre, la star Lu est l'étoile de la prospérité, le rang, et de l'influence.





























________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Shou-xing

Shou Xing ce qui signifie l'étoile de la longévité représente l'Étoile du pôle Sud. Le culte des étoiles a toujours été très présent dans les cérémonies royales en raison de la croyance que la divinité stellaire pourrait contrôler le destin du pays. En outre, elle était censée posséder le pouvoir de décider de la durée de vie des mortels. A ce titre Shou-Xing est l'une des divinités les plus remarquables dans la littérature chinoise.

Le Dieu de la Longévité a une longue barbe et une énorme chauve tête haute. Il porte toujours un baton de marche et une citrouille gourde qui contient l'eau de vie. . Ces deux éléments sont des symboles de l'immortalité.

Shou Xing ce qui signifie l'étoile de la longévité resprésente l'Étoile du pôle Sud. Shou Xing occupé une place très importante dans star culte. Le culte des étoiles a toujours été très présent dans les cérémonies royales en raison de la croyance que la divinité stellaire pourrait contrôler le destin du pays. En outre, il était censé posséder le pouvoir de décider de la durée de vie des mortels. A ce titre Shou-Xing est l'une des divinités les plus remarquables dans la littérature chinoise.Le Dieu de la Longévité a une longue barbe et une énorme chauve tête haute. Il porte toujours un baton de marche et une citrouille gourde qui contient l'eau de vie. . Ces deux éléments sont des symboles de l'immortalité.
Selon la légende, Shou Xing est né après neuf ans d'attente dans le ventre de sa mère. Une nuit, la jeune femme était à l'extérieur de sa maison et a levé les yeux vers le ciel. Elle a été surprise de voir une étoile très brillante et elle le fait remarquer à son mari. Son mari lui dit que c'était l'étoile du pôle Sud et que ce soir, l'étoile était plus lumineuse que d'habitude.Un voisin ayant également entendu la conversation, sortit pour s'apercevoir que tout à coup l'Étoile du Pôle Sud avait disparu. Au même moment, la jeune femme a commencé à se sentir mal et donc le couple est rentré à la maison . Dans le milieu de la nuit, la jeune femme a été réveillée par le bruit d'un jeune garçon qui pleurait hystérique, qui lui disait qu'elle était sa mère, qu'il était de son ventre et qu'elle avait dû attendre dix ans avant qu'il ne puisse naître. La jeune femme était terrifiée et r
éveilla son mari. Elle lui dit ce qu'elle avait entendu et lui il l'a frappé comment pourrait-elle porter l'étoile du pôle Sud? Ils sont allés à l'extérieur de l'Étoile de trouver le pôle Sud, et elle avait disparu.
Toutefois, à la surprise générale, Shou Xing est totalement chauve. La raison en était que sa mère n'avait pas pu le porter à terme. Comme Shou Xing grandissait, malheureusement, ses cheveux ne poussaient pas plus. Ses parents essayaient de le rassurer qu'ils allaient pousser, mais il était encore aussi chauve que le jour de sa naissance. En raison de son crâne chauve, Shou Xing était gêné pour sortir en public et se rendait souvent dans les collines pour pratiquer la méditation et chercher sa voie. Il a senti que quelque chose en lui l'appelait tous les jours. Finalement, Shou-Xing décide de partir au fond des collines, où personne d'autre n'avait s'aventurer. Il avait une vocation. Aux gens qui lui demandait où il allait, il répondait qu'il allait les collines et qu'il reviendrait quand il serait temps. Après 1000 ans et neuf générations, Shou Xing revint finalement au village. Il avait bien changé. Il avait une longue barbe qui est maintenant à sa taille. Dans sa main gauche, il avait un bâton de marche avec une citrouille liée à celui-ci. Dans la main droite, il a la pêche de l'immortalité.Son aspect étrange attire l'attention de nombreuses personnes. Lorsque les fonctionnaires entendent parler de lui, ils le disent à l'Empereur Renzong qui demande à en savoir plus sur ce vieil homme. Shou Xing a été pr
ésenté devant l'empereur. L'Empereur lui demande son identité et son âge. Shou Xing ne répond pas même après près plus de 7 verres d'alcool de l'empereur et du vin et s'en va sans rien dévoiler. Furieux l'Empereur qui cherchait à connaître le secret de sa longévité envoie ses soldats le capturer mais en vain. Un passant raconta à l'empereur qu'il avait vu Shou-Xing monter au ciel dans un nuage de fumée.

Enfin à l'occasion des fêtes de familles il est courant d'utiliser les symboles ou les images de la Longévité à exprimer sa gratitude envers les anciens de la famille pour l'octroi d'une longue vie. Lorsque les personnes âgées célèbrent leur anniversaire, les familles et les amis donnent en cadeaux des dessins de Shou.

Posté par Coco70120 à 08:13 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Fu Lu Shou ou les 3 etoiles

Nouveau commentaire