10 avril 2009

Xi'An Les soldats de terre cuite

A l'occasion de la fête des morts qui a lieu le 4 avril, nous avons bénéficié d'un week-end de 3 jours et en avons profité pour visiter Xi'An et ses fameux soldats de terre cuite. Ces trois jours étaient chômés pour les Chinois qui d'après les médias commencent à découvrir le tourisme intérieur. On peut confirmer que la tendance est réelle car nous n'étions pas seuls de loin s'en faut !

La ville de Xi'An recèle de nombreux attraits mais commençons par ce qui a fait la célébrité de la ville : Bingmayong en chinois pin-yin. Nous parlerons de ces autres facettes une prochaine fois.

En fait l'Empereur Qin est considéré comme le premier grand Empereur de Chine, d'ailleurs en chinois il faut prononcer Tchin, d'où le nom de la Chine ? Un dictateur , avec des méthodes de gouvernance assez radicales et conquérant hors pair, entre Napoléon et Alexandre le Grand. On détaillera tout cela dans le message sur son tombeau.
Toujours est-il qu'il a commencé les travaux autour de son tombeau dès l'age de 13 ans ! Pour cela il a "mobilisé" des volontaires (? on nous montre des images de personnes enchaînées) environ 500 000 personnes pendant 37 ans !! pour réaliser l'ensemble.
Pour protéger son tombeau il a construit une armée de soldats de terre cuite. Assez tôt au début du XXème siècle le tombeau de l'Empereur Qin a été localisé mais l'armée enterrée demeurait introuvable.

Le site a été découvert de manière fortuite en 1974 par des paysans qui creusaient un puits, remettant à la surface une oeuvre datant d'environ 2200 ans !

Tout d'abord une vision d'ensemble des soldats découverts, la fosse mesure environ 200 m de long et 60m de large :


On en dénombre un total d'environ 1000 soldats

Les soldats sont disposés en bandes séparées par un mur de terre. En fait cette disposition servait à supporter des rondins de bois qui consistait un plancher de protection des soldats. Ceci explique leur bon état après 2200 ans d'enfouissement.


On remarque au centre les dispositifs de protection des soldats avec les rondins de bois.

L'ordonnancement des soldats est conforme aux dispositions de l'armée de l'Empereur Qin.

En premier l'avant-garde :

Ensuite les colonnes de soldats au nombre de 9 avec 4 soldats de front :

Une colonne de fantassins tenant des lances,
initialement les armes étaient réelles mais elles ont été pillées.

En se rapprochant on se rend compte de la précision de chaque soldat entre les voltigeurs, les arbalétriers et les chevaux inclus dans la colonne:


Chaque soldat a aussi une expression du visage particulière

Le détail de la tenue de combat est saisissant.


Les chevaux sont également bien rendus avec une expression très réelle.


Au fond de la fosse des soldats abimés pendant les fouilles sont présentés au public pendant leur restauration. On comprend mieux comment ils étaient fabriqués.

Leur taille varie de 1,75 m à 1,95 m, ce qui était grand pour l'époque. Chaque soldat est composé de plusieurs parties moulées et cuites séparément. Les pieds et les jambes sont pleins et le reste creux. La tête est une pièce spéciale, ce qui explique que l'on en ait trouvé décapité. Par contre une couche de terre superficielle était ajoutée après le moulage pour donner une expression spécifique.

Voici quelques exemples de visages de soldats :


Enfin ils semblent que les soldats étaient peints initialement mais que la peinture n'ait pas résisté à l'usure du temps.

Pour que l'on puisse voir les soldats de plus près, quelques éléments sont mis en vitrine :

Un archer



Un arbalétrier

Un officier


Un cheval et son cavalier particulièrement réussi.



Enfin un dernier hall d'exposition rassemble des pièces en bronze avec le fameux attelage de quatre chevaux, difficile à prendre en photo car dans une forte pénombre :

Posté par Coco70120 à 06:06 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Xi'An Les soldats de terre cuite

Nouveau commentaire