Les tribulations des Gones en Chine
10 octobre 2008

Hong-Kong ou le retour vers le futur

Profitant de quelques jours de congés, le 1er octobre est la fête de la création de la République Populaire de Chine, nous avons choisi de découvrir Hong-Kong avec plusieurs objectifs, notamment de "retrouver" un type de vie proche du notre et en même temps découvrir cette metropole rattachée depuis quelques années a la Chine. Pour avoir une semaine complète de conges nous avons du travailler tout de mme le samedi et le dimanche précédent...

Pour nous y rendre le périple est long, quelques détails juste pour mieux comprendre les difficultés que nous rencontrons au quotidien. Départ à 7 h oo de la résidence, le premier obstacle consiste à appeler par téléphone un taxi qui évidemment prend un malin plaisir a ne pas comprendre notre chinois et là nous sommes sauves par les surveillants de la résidence qui jouent les intermédiaires ... Arrivée à la gare routière de Taishan, prise des tickets de bus dans le brouhaha de la Chine mais l'hôtesse finit par nous comprendre et on obtient les fameux sésames. Après deux heures et demie de route en bus aux amortisseurs anciens, nous arrivons au port de Jio Zhou Gang a Zuhai pour prendre le bateau a destination de Hong-Kong. La poste frontière avec demande de sortie de territoire et anglais quasi inexistant. Enfin après un voyage d'une heure quinze sans histoire arrivée à Hong-Kong .....Il est 12 h 30 !!

Le terminal de Macau Ferry est situe en plein de l'ile de Hong-Kong aux pieds des gratte-ciels en tout genre, dépaysement immédiat car nous passons sans transition à la civilisation très avancée.
Sortant du ferry nous apercevons une PIZZERIA (!!) vers laquelle nous nous précipitons après avoir compris qu'à HK il faut toujours monter ou descendre pour traverser une rue compte tenu du trafic, il faut donc plutôt vivre en trois dimensions... Immédiatement nous retrouvions notre type de vie et cela fait plaisir. Parenthèse, comme disait Catherine (elle se reconnaitra), dans ces pays on est même content de trouver un Mac Do.....

Le temps de déposer nos affaires dans l'hostel recommande par le Routard, confort correct mais surtout dans un espace très limite (avec fenêtre tout de même...), nous voici partis a la découverte de cette ville. Comment dire cela fait un peu penser à un super marche immense pour produit de grand luxe et high tech électronique de tout poil, le tout en plein quartier d'affaires a la sauce Manhattan !!!

Notre impression est confortée par l'ascension en funiculaire au pic Victoria, avec des pentes a plus de 30% !! Et une vue a couper le souffle sur l'ile de HK, d'autant qu'un sentier permet de faire le tour du pic.

Une autre image forte de HK c'est la foule partout, partout et encore partout, à certains moments on a l'impression de faire du surplace et la traversée d'un passage pour piéton au feu vert ressemble à une envolée étourneaux en automne....
Des magasins, des magasins et encore des magasins, il faut mieux avoir plusieurs cartes bancaires car la surchauffe pourrait survenir à tout moment. Par exemple un centre commercial s'étend sur 1,5 km !
Le métro a plutôt des allures de RER avec des rames interminables.

Mais HK est une ville pleine de contraste, c'est aussi des parcs en pleine ville, avec des adeptes de taishi, un parc zoologique et botanique en plein centre et une cathédrale entourée de buildings

Enfin HK c'est un ensemble d'une centaine d'iles et pour quitter l'ambiance oppressante de cette métropole nous avons pris le ferry pour le prix d'un ticket de métro. Ce fut l'occasion d'une randonnée, suivie d'une baignade sur une plage ou nous étions complètement seuls le matin... avec les surveillants de baignades

Tout ceci montre l'étendue et la diversité de cette ville dont nous n'avons vu qu'un aspect limite mais déjà très intéressant. Ce séjour a bien été l'occasion d'un retour vers une ville de type européen à la pointe de la finance et de la vie high-tech, notre futur qui sait ...